Conseils pour les chasseurs utilisant un véhicule hors-route Can-Am

Depuis qu’il a obtenu son permis au Minnesota à l’âge de 13 ans, la chasse a toujours fait partie intégrante de la vie de Don Werner. Après plus de 20 ans de chasse au gros gibier, Werner est devenu aussi habile avec les carabines que les fusils de chasse pour remporter ses trophées. Cet authentique chasseur, qui s’est payé un énorme cerf de 1,5 m par 1,5 m en 2006, n’a cependant jamais perdu de vue son autre passion, les randonnées hors-route. En fait, il a déménagé au Colorado, non seulement pour se rapprocher des Rocheuses – un terrain fertile pour le chasseur en lui -, mais aussi pour satisfaire le mordu de sports motorisés qu’il est devenu. Werner, qui est directeur des ventes chez RPM Motorsports à Lakewood, Colorado, conduit des motoneiges Ski-Doo® pendant l’hiver ; il utilise aussi des VTT et des véhicules côte à côte Can-Am® pour faire de du pistage et de la reconnaissance dans le temps de la chasse. Ces deux activités font de lui la personne idéale pour vendre des véhicules hors-route Can-Am® et pour répondre aux besoins de ses clients chasseurs.

Nous avons passé quelque temps avec Werner pour mieux comprendre sa façon d’aborder la chasse, non seulement dans le sens traditionnel mais aussi du point de vue d’un adepte de la conduite hors-route, et aussi pour constater comment il arrive à communiquer sa passion à ses clients

Werner nous a expliqué comment son expérience chez RPM Motorsports lui a prouvé que les VTT Can-Am CommanderMC et Can-Am OutlanderMC MAX ont complètement transformé l’univers de la chasse tel qu’on le connaissait auparavant.

« Le marché des côte à côte a vraiment explosé avec ce type d’utilisation à cause de leur polyvalence et de la possibilité d’emmener quelqu’un avec vous, nous a-t-il confié. Le VTT à deux places est pratique, non seulement à cause du passager supplémentaire, mais en plus, avec la plateforme MAX par exemple, il nous offre l’option d’enlever le siège et de le conduire en solo – tout un avantage ! »

Il peut arriver que l’utilisation de véhicules hors-route pour la chasse soit mal perçue. Cependant, Werner précise que, lorsqu’on s’en sert correctement et avec respect, ces machines ont prouvé qu’elles ont leur place et qu’elles peuvent s’avérer très utiles. « C’est un outil idéal pour les loisirs, pour les travaux et pour la chasse, poursuit Werner. On peut s’en servir pour différents usages et ce sont toutes ces possibilités qui les rendent si pratiques ». Il est même allé plus loin en décrivant le côte à côte Commander. Il a parlé de ce tout-terrain comme d’une « nécessité » pour les gens demeurant dans l’Ouest, notamment près des Rocheuses, à cause de sa facilité à mâter les terrains coriaces, à déménager la neige et à s’acquitter de toutes sortes de durs travaux. Et ce ne sont là que quelques-unes des raisons qui font du Commander le plus puissant et le plus polyvalent véhicule côte à côte sur le marché.

Pistage, reconnaissance et récupération

Les véhicules hors-route ont démontré leur grande utilité quand vient le moment de transporter du gros gibier abattu dans des endroits pas toujours faciles d’accès. Son groupe est formé de 11 chasseurs avec neuf véhicules hors-route, que les membres utilisent à profusion. Par exemple, ils ont eu recours au Commander 1000 XTMC non seulement pour transporter deux hommes vers le lieu où récupérer l’animal mais aussi pour hisser la bête en haut d’une pente raide. « L’an passé, on a abattu un gros mâle dans un endroit jonché d’arbres et de branches ; c’était au fond d’un ravin et il faisait noir. Le Commander possède une source d’éclairage incroyable et est équipé d’excellents phares avant. Ce fut la machine parfaite, même à basse vitesse, pour tirer la bête de là. Le Commander a fait le travail comme si de rien n’était. »

« Quand vous avez affaire à du gros gibier comme ici, dans les montagnes, des machines comme les VTT et les côte à côte sont d’une valeur inestimable, souligne Werner. Mais pour tous ceux qui conduisent un véhicule hors-route, il est important de se rappeler de toujours rester sur les sentiers ». Il précise que les réseaux de sentiers sont conçus pour ce genre de véhicules mais que chaque conducteur doit en connaître et en respecter les règles d’utilisation. « Au Colorado, nous avons ce qui s’appelle un permis de véhicule hors-route et quand certains utilisateurs irrespectueux sortent des sentiers, ça laisse un goût amer et ça peut même aller jusqu’à nous priver de l’accès à certains endroits », déplore-t-il. C’est pourquoi BRP recommande de toujours conduire selon les règles et le bon usage des véhicules hors-route.

Tous les propriétaires de véhicules hors-route qui comptent s’en servir pour la chasse doivent donc commencer par connaître le règlement d’utilisation. Werner nous rappelle que ce règlement varie selon l’état ou la province. « Tout dépend de la région où vous êtes et, en autant que l’utilisation de ces véhicules y est permise, vous devez vous assurer de ne pas endommager la végétation en récupérant l’animal ». Il ne faut pas oublier aussi que plusieurs nouveaux modèles, comme le Can-Am Outlander 1000 XT et le Commander 1000 Limited, sont dotés d’un treuil Warn préinstallé, qui offre une bonne longueur de câble vous permettant de tirer sur de longues distances sans quitter le sentier. « Cette fois-là, on a utilisé le treuil de la machine et des treuils manuels pour récupérer l’animal. »

Camouflage Can-Am

Les chasseurs sont de grands amateurs de camouflage et Werner le confirme en soulignant que les motifs de camouflage des VTT et véhicules hors-route de BRP étaient très recherchés. Il dit que le nouveau motif camouflage G1 Vista en séduit plusieurs, non seulement pour son look mais aussi pour sa durabilité. « La version des véhicules Can-Am est plus robuste – tant pour les loisirs que pour la chasse -, et elle résiste mieux que les couleurs habituelles. Le consommateur qui cherche un véhicule avec camouflage semble apprécier au plus haut point la texture, la finition et la qualité de notre camouflage et c’est un produit qui se vend très bien dans notre magasin. »

Une nouveauté dans notre gamme de vêtements Can-Am 2012 : le camouflage. Avec son logo Can-Am affichant une touche de camouflage, il s’agit d’un ajout prometteur à notre collection. « C’est un article super intéressant et c’est une belle occasion d’offrir à notre clientèle la possibilité de se procurer un produit avec un logo aux couleurs exactes de leur machine »,  d’ajouter Werner.

Trucs pour la chasse / la vie au grand air

Selon Werner, le fait d’être à l’extérieur, que ce soit pour les loisirs ou la chasse, exige que les conducteurs de véhicules hors-route se préparent en fonction de l’environnement dans lequel ils vont se retrouver. « La chasse en montagne est très différente de la chasse sur terrain plat. Dans les Rocheuses, par exemple, la première chose à apporter est un GPS, insiste-t-il. Il va vous ramener à votre point de départ et, si nécessaire, il pourra même vous secourir. Avec son GPS intégré, le nouveau Can-Am Commander 1000 LIMITED est un véhicule à la fois cool et polyvalent. Le fait qu’il soit portatif est spécialement important, puisqu’il est illégal de chasser à partir de votre véhicule. Alors, quand vous vous retrouvez dans des endroits reculés, il est nécessaire d’avoir un GPS portatif avec vous ». De plus, ce système intégré de GPS est aussi offert comme accessoire sur tous les modèles de véhicules côte à côte 2011 ainsi que les nouveaux Can-Am Commander.

Voici des articles qu’il a toujours avec lui à la chasse ou en expédition sur VTT :

1. GPS — Oubliez les morceaux de pain par terre !

2. Trousse de secours — Toute bonne trousse de secours inclut une trousse de premiers soins.

3. Ensemble d’outils — Utile pour vous dépanner, tant sur les sentiers qu’au camp de chasse.

4. Allume-feux — Si vous êtes coincés et devez passer la nuit, un élément indispensable pour la chasse en montagne.

5. Info-chasse — Communiquez les renseignements clés – date de départ et de retour, destination, etc. – à votre famille ou vos amis.

Accessoires pour propriétaires de VTT et de véhicules côte à côte

Werner est d’avis que le choix d’accessoires pour un véhicule – boîtes de rangement supplémentaires ou poignées chauffantes par exemple -, dépend de chacun et de l’utilisation qu’on prévoit en faire. Mais voici quelques articles qu’il apporte régulièrement :

1. Obturateur de crevaison — Un must si le terrain est accidenté et imprévisible.

2. Trousse de réparation de pneu avec cartouche CO2 — Assurez-vous de pouvoir revenir au camp grâce à un de ces ensembles portatifs faciles à ranger qui vous permettent d’insuffler de l’air pendant que vous êtes sur les sentiers.

3. Support pour votre arc ou votre fusil — Protégez votre précieux équipement de chasse pour qu’il fonctionne impeccablement quand vous l’utilisez.

4. Plaques de protection — En montagne ou sur terrains difficiles ou rocailleux, les plaques de protection et accessoires de protection à boulonner  préviennent l’usure et la détérioration.

5. Treuil — Au moins un véhicule de chaque groupe partant à la chasse doit posséder un treuil.

6. Courroie de rechange pour transmission CVT — Vous ne voulez pas vous retrouver sur terrain coriace avec une courroie brisée.

« Comme les VTT et véhicules côte à côte de BRP représentent un marché important, c’est toujours intéressant d’obtenir cet ensemble XT avec le treuil Warn, le guide-câble à rouleaux et l’interrupteur basculant. Les deux modèles comportent plusieurs caractéristiques avantageuses mais la servodirection dynamique du Outlander est aussi vraiment remarquable », note Werner.

Que ce soit pour la chasse ou pour les loisirs récréatifs, la gamme Can-Am 2012 de VTT et de véhicules côte à côte représente l’ensemble de caractéristiques et d’accessoires les plus polyvalents et les plus conviviaux (faciles à utiliser) jamais offerts par BRP. BRP ne se contente pas de fournir des produits dont la puissance et les performances sont sans égales. Avec des innovations constantes au niveau de sa gamme de pièces, d’accessoires et de vêtements, elle offre à sa clientèle la possibilité de personnaliser son véhicule et d’obtenir des articles qui répondent spécifiquement à leurs goûts et leurs besoins.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>